Les lieux à visiter à Bastia
Musée de Bastia – Palais des Gouverneurs
Situé au cœur de la Citadelle, place du Donjon, le Palais des Gouverneurs est un bâtiment emblématique fondé dès 1380 par le gouverneur génois Leonello Lomellini. À l’origine fortifié — « le Bastia » — il donna son nom à la ville. Aujourd’hui, il abrite le musée de Bastia, consacré à l’histoire et au patrimoine de la cité.
Église Saint-Jean-Baptiste
Classée monument historique, cette imposante église domine le Vieux-Port et constitue l’un des édifices religieux les plus célèbres de Bastia.
Place Saint-Nicolas
L’une des plus grandes places de France, magnifiée par la statue de Napoléon en empereur romain, œuvre du sculpteur Lorenzo Bartolini. On y trouve également le monument aux morts — représentant une mère corse offrant son enfant à la patrie — ainsi que le célèbre sous-marin Casabianca, héros de la Seconde Guerre mondiale.
Le Vieux-Port
Au cœur de la vieille ville, le Vieux-Port est un lieu authentique et animé où se mêlent restaurants, glaciers et bars dans un décor de carte postale.
Le marché de Bastia
Lieu convivial et traditionnel, le marché se tient chaque samedi et dimanche matin. Vous y trouverez les produits typiques de la région : charcuterie, fromages, fruits, légumes et spécialités locales.